Fabrication d'une menuiserie PVC

La fabrication de menuiseries PVC

Le Groupe ATRYA, présent sur le marché européen de l’habitat (tant en construction neuve qu'en rénovation), s'appuie aujourd'hui sur ses 20 sites de production performants pour fournir ses sociétés en menuiseries PVC de qualité.

NORBA, le spécialiste Grands Chantiers du Groupe ATRYA, s'approvisionne ainsi prioritairement auprès de ces usines. Ses deux principaux fournisseurs de fenêtres, portes-fenêtres ou portes d'entrée étant TRYBA et AMCC.

Des normes de qualité respectées

Les usines de production TRYBA en Alsace (67) et en Mayenne (53) ainsi que AMCC à CHATEAUROUX (36) respectent des normes de qualité strictes. Rigueur, application et savoir-faire font partie des valeurs du Groupe ATRYA. Les différents sites de production les mettent en pratique quotidiennement. De plus, le management environnemental constitue un axe prioritaire du Groupe depuis des années. Cet engagement fort s'est notamment traduit par l’obtention en 2009 d’une certification ISO 14001 pour les usines de GUNDERSHOFFEN et de MAYENNE (qui ont ainsi été les premières usines de menuiseries certifiées).

 

 

Les étapes de la fabrication des fenêtres

La fabrication de nos fenêtres PVC suit un processus rigoureux, au cours duquel toutes les étapes sont gérées de façon optimale (de la commande au produit fini, en passant par l'approvisionnement et la gestion des matériaux de base jusqu'à la livraison, etc.).

1. Déchargement du profilé

décahrgement des profilés pvc

 

Les profilés PVC, d’une longueur de 6 mètres, sont stockés sur les sites de fabrication. Il existe différents types de profilés suivant le coloris de la menuiserie PVC, le type de pose, etc. souhaité.

 

2. Coupe du profilé

coupe du profilé pvc en usine

Les profilés sont ensuite débités sur mesure avec coupe à onglet. Une surcote de 6mm est appliquée pour laisser de la matière à la soudure.

L’usinage des mortaises et les perçages des évacuations d’eau sont également réalisés.
L’ensemble de ces opérations se faisant sur des centres d’usinage entièrement automatisés avec positionnement laser.

 

3. Soudure

soudure des angles

 

Qu’il s’agisse du dormant ou du battant, les angles des menuiseries PVC sont assemblés par soudure.

Les assemblages des menuiseries PVC sont ainsi réalisés en quelques secondes.

 

4. Ebavurage

nettoyage après soudure

Après la soudure, l’ensemble des menuiseries PVC sont nettoyées de leurs surplus. Un travail de précision, réglé au micron près, surtout pour les fenêtres en PVC chêne d’or.

Après cette opération, la chaîne de production est scindée en deux parties :

  1. Les dormants,
  2. Les ouvrants.
 

5. Ferrage

ferrage installation des accessoires sur la fenêtre pvc

 

A cette étape, on met en place l’ensemble des accessoires de la menuiserie : les paumelles, les systèmes de condamnation, etc.

Un travail 100% manuel au cours duquel les quincailleries vont varier en fonction notamment du type d’ouverture souhaité de la menuiserie.

 

6. Vitrage

pose du vitrage

 

Nous allons ensuite poser le vitrage sur l'ouvrant.
Au préalable, la pose de cales est indispensable pour permettre la parfaite ouverture et fermeture de la fenêtre. C’est également lors de cette étape que nous accrochons les ouvrants sur les dormants.

 

7. Pose d’accessoires

pose du bloc baie volet roulant

 

 

Dans le cas d’un bloc-baie, on vient ensuite poser le volet roulant sur la menuiserie.

 

8. Emballage

La menuiserie PVC est maintenant terminée.

Dernière étape : l’emballage, qui permettrra un approvisionnement sans dégradation sur les chantiers.

 

Consultez également notre nouveauté au sein de l'usine PVC NORBA : intégration d'un robot de laquage dans l'usine de Menuiserie PVC à Gundershoffen - Alsace

Pour répondre à la demande croissante de laquage de menuiseries (nouvelles finitions, possibilité de laquage 2 faces), l'usine NORBA a intégré en 2015 une installation de laquage automatisée