L'isolation des menuiseries Norba

Les propriétés isolantes des menuiseries alu pvc et bois proposées par NORBA

Les propriétés d’isolation thermiques et acoustiques des menuiseries alu, pvc et bois proposées par NORBA permettent aujourd’hui de respecter toutes les contraintes réglementaires de la RT2012. Les performances thermiques des matériaux jouent un rôle, mais le choix du bon vitrage, et surtout de la bonne mise en œuvre sont devenus prépondérants. Tout comme le choix d’un vitrage performant et surtout d’une parfaite étanchéité à l’air permettra de satisfaire aux besoins d’un bâtiment très exposé au bruit.

Les menuiseries aluminium : permettent d’obtenir le plus grand clair de jour, et donc d’optimiser les apports solaires. L'esthétique est préservée grâce aux ouvrants cachés, au meneau central minimal et au choix étendu de teintes. Les menuiseries aluminium sont robustes, nécessitent très peu d’entretien et sont souvent le choix des collectivités.

 


 

Les menuiseries pvc : présentent des qualités isolantes tout à fait appréciables, et sont surtout estimées pour leur étanchéité et leur stabilité aux UV et aux variations de températures. Une bonne résistance au soleil est notamment essentielle dans les régions du Sud de la France. Sans oublier que le pvc est un bon isolant sonore et peut être personnalisé à l'infini. L'Uw* des fenêtres PVC mises en œuvre par NORBA va jusqu'à 0.84 W/(m².K ). Il prouve l'efficacité isolante de ce matériau, sachant que plus ce coefficient est petit, plus l'isolation est efficace.
 

 

 

Les menuiseries bois: un matériau naturel et une excellente alternative d'isolation phonique et thermique  (Uw jusqu'à 1.0 W/(m².K ) sur demande). Les menuiseries en bois labellisées FSC ou PEFC contribuent à la gestion durable des forêts et à la lutte contre la déforestation. En privilégiant l'isolation par des menuiseries en bois, vous contribuez donc au développement durable avec une très faible empreinte carbone. Les fenêtres bois proposées par Norba sont conçues avec des assemblages bois-bois et sont disponibles en 5 essences : Chêne, Pin, Sapin, Mélèze, Méranti (exotique).
                                                                                                                            
Les menuiseries mixtes bois-alu : la menuiserie sans concessions. Cette combinaison des matériaux vous permet de réduire le besoin d’entretien d’une menuiserie bois, tout en bénéficiant du confort apporté par le bois. C’est aujourd’hui la solution prisée par le haut standing.
Notez que la présence de fermetures proposées par NORBA viennent renforcer la capacité d'isolation des menuiseries bois, alu et pvc jusqu’à 10%.              

Menuiserie mixteMenuiserie mixte

                                                                           

Double vitrage ou triple vitrage ?

Ce choix peut impliquer un compromis. En effet, la meilleure performance thermique sera atteinte avec du triple vitrage, mais celui-ci présente un inconvénient face au double vitrage : il laisse moins entrer l’énergie solaire. Les meilleures performances acoustiques sont quand à elles atteintes avec des doubles vitrages très épais comme le 44.2/8/64.2 pour une isolation phonique de la menuiserie de 41 dB route par exemple.
Afin de vous guider simplement : la règle que l’on peut retenir est la mise en place de triple vitrage sur les façades nord peu exposées au soleil, et de conserver un double vitrage à isolation renforcée** sur les façades sud.


Pour optimiser vos choix de matériaux, laissez vous guider par l’expertise et le savoir faire des structures Norba.
* Le Uw représente les performances thermiques de la fenêtre complète (vitrage + menuiserie). Plus le coefficient est petit, plus la menuiserie a une isolation thermique performante. Un Uw inférieur ou égal à 1,4 W/(m².K ) est idéal.
** Le vitrage à isolation renforcé est composé d’une lame de gaz argon et d’une couche de sels d’aluminium améliorant les performances thermiques.