L'étanchéité des portes

Une étanchéité optimale

Pour ses vitrages thermiques, Norba utilise les intercalaires Swisspacer V et applique une couche de sels métalliques sur la partie intérieure du verre. Un intercalaire est un constituant de la fenêtre, situé sur le pourtour du vitrage, qui augmente les performances énergétiques et absorbe l'humidité, prévenant ainsi la formation de buée dans la lame d'air - si vos fenêtres se remplissent de buée, c'est donc qu'il y a rupture d'étanchéité. Pour une imperméabilité optimale, Norba a sélectionné le meilleur intercalaire du marché : le Swisspacer V. Celui-ci atteint les niveaux les plus bas en termes de transfert de chaleur (jusqu'à 0,3 W/m2K).

Le test de la porte soufflante

Le label BBC (bâtiments basse consommation) pousse à exercer un contrôle toujours plus grand sur les pertes d'énergies, et notamment sur les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment. Le test d'infiltrométrie, ou " test de la porte soufflante", permet de repérer les endroits où les transferts s'effectuent, et d'évaluer l'importance de ces écoulements dits "parasites". Pour un bâtiment traditionnel, le coefficient de perméabilité à l'air est en moyenne de 1,5 m3/h.m², tandis que le label BBC impose un coefficient maximal de 0,6 m3/h.m² pour les maisons individuelles, et de 1 m3/h.m² pour les logements collectifs.

Porte en test d'étanchéité

La mise en œuvre du test de la porte soufflante

Une soufflerie est installée sur la porte d'entrée du bâtiment, son fonctionnement va créer une modification de la pression intérieure. Une fumée artificielle est ensuite injectée dans le bâtiment en surpression. La différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur va faire sortir naturellement la fumée : il sera alors possible de localiser les fuites, et de mesurer le débit des écoulements.

Il est important de bien comprendre l'importance du contrôle de l'étanchéité d'un bâtiment : si le renouvellement de l'air intérieur est nécessaire au maintien d'un environnement sain, il ne doit pas s'effectuer au détriment des économies d'énergie. La ventilation d'un bâtiment doit être maîtrisée et réalisée grâce à un système de ventilation dédié.

Les conseillers Norba Menuiserie pourront vous fournir de plus amples informations sur le test de la porte soufflante. Contactez-nous grâce au formulaire en ligne.

En savoir plus :

Les différents types de vitrages
Comprendre la capacité d'isolation des fenêtres