Fabrication d'une menuiserie ALU

La fabrication de menuiseries ALU

Le Groupe ATRYA, présent sur le marché européen de l’habitat (tant en construction neuve qu'en rénovation), s'appuie aujourd'hui sur ses 20 sites de production performants pour fournir ses sociétés en menuiseries aluminium  de qualité.

NORBA, le spécialiste Grands Chantiers du Groupe ATRYA, s'approvisionne ainsi prioritairement auprès de ces usines. Son principal fournisseur de menuiseries ALU est la société SNM située à La Bresse (88).

Les étapes de la fabrication des fenêtres

La fabrication de nos fenêtres ALU suit un processus rigoureux au cours duquel toutes les étapes sont gérées de façon optimale (de la commande au produit fini, en passant par l'approvisionnement et la gestion des matériaux de base jusqu'à la livraison).

1. Stockage des profils aluminium

profilés aluminium stockés

 

Les profilés ALU sont livrés et stockés dans nos usines. Le stockage est effectué à l'abri des intempéries et des changements brutaux de températures. Les profils ALU sont préparés à la commande. Chacun d'eux est alors équipé de ses joints et de ses boucliers thermiques additionnels.

 

2. Coupe du profilé

coupe à onglet fenetres alu

Les profilés ALU sont ensuite débités sur mesure avec coupe à onglet. Une étiquette est alors apposée sur chaque pièce afin de pouvoir l'identifier et permettre un suivi complet de la fabrication de la fenêtre.

 

 

3. Usinage du profil

profil alu usiné

Chaque profil ALU est ensuite usiné en fonction des caractéristiques de la menuiserie ALU fabriquée.

Un centre d'usinage est alors programmé avec les données techniques de la menuiserie ALU.

 

4. Assemblage menuiserie Aluminium

assemblage de la fenêtre aluUne fois les éléments de la menuiserie ALU usinés, on procède à l'assemblage de la fenêtre.

Le dormant et l'ouvrant de la menuiserie ALU sont assemblés manuellement. Les menuiseries ALU sont serties mécaniquement à l'aide d'équerres et d'une colle bi-composants.

 

 

5. Ferrage

plusieurs ouvrants et dormants alu dans l usine

 

C'est lors de cette étape que les ouvrants et les dormants des menuiseries ALU sont assemblés. On les équipe alors de l'ensemble des ferrages indispensables pour la manoeuvre et le verrouillage de la fenêtre ALU.

 

6. Vitrage

technicienne qui pose le vitrage sur la fenêtre alu

Nous posons maintenant le vitrage dans l'ouvrant.
Au préalable, la pose de cales est indispensable pour permettre la parfaite ouverture et fermeture de la fenêtre. C’est également lors de cette étape que nous accrochons les ouvrants sur les dormants.

 
 

7. Emballage

La menuiserie ALU est maintenant terminée.

Dernière étape : l’emballage, qui permettra un approvisionnement dans les meilleures conditions sur les chantiers.